Problématiques liées à la personne du Client
L’objectif est de développer son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs en l’accompagnant dans sa réussite :
Accompagner une évolution professionnelle, une mutation, une promotion, une démission
Nommer à un poste de conducteur de travaux au sein de mon entreprise, j’ai préparé avec attention cette évolution en séance de coaching, anticipant les enjeux, mes comportements et relations avec mes anciens collègues que cette promotion impliquait.
Conducteur de travaux Entreprise Bâtiment.
Développer sa capacité à gérer ses émotions et son stress
Sous stress, j’ai toujours connu des difficultés à gérer ma colère avec pour conséquence des relations professionnelles dégradées. En séance de coaching, pour anticiper ces moments, j’ai pu apprendre à m’apaiser, puis me concentrer sur mes sentiments et besoins, avant d’exprimer des demandes claires.
Assistante commerciale
Développer sa confiance en soi
Le travail d’accompagnement réalisé sur mes positions de vie et sur mes méconnaissances relatives à mes compétences et capacités m’ont fait gagner en confiance.
Responsable achat Distribution
Développer son leadership et sa posture de manager
J’ai compris la démotivation générale de mon équipe et la nécessité d’être plus présent pour renforcer sa cohésion.
Gérant Entreprise BTP
Développer son efficacité professionnelle
Le travail sur mes relations professionnelles au sein de mon équipe m’a permis de comprendre les jeux psychologiques que j’entretenais à vouloir aider (sauver) mes collaboratrices. Mon changement de comportement a eu un impact radical sur mon efficacité personnel et celui de mon équipe.
Responsable administrative
Développer sa capacité à prendre des décisions
Après un travail sur mes croyances et mes relations symbiotiques, je me suis libérée de mes peurs et de mes blocages. D’une situation de passivité, j’ai repris ma vie en main pour m’ouvrir d’autres perspectives professionnelles.
Doctorante
Développer sa motivation intrinsèque
J’ai pris conscience de l’enjeu de ma mission et clarifier mon objectif professionnel : écouter mes clients, s’intéresser à eux pour bien les servir.
Commercial B to B
Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
J’ai levé le nez du guidon, pour clarifier mes priorités et me permettre de rééquilibrer ma vie professionnelle et ma vie familiale.
Responsable qualité dans l’agroalimentaire
Problématiques liées aux relations du client
L’objectif est de l’aider à améliorer ses relations :
Développer sa capacité à gérer les conflits
J’ai pu régler mes conflits et améliorer de façon significative mes relations et avec mon équipe et mes clients après avoir compris mes comportements symbiotiques répétitifs véritables causes de mes difficultés relationnelles.
Responsable Administrative & Logistique
Clarifier sa communication avec sa hiérarchie et son équipe
Développer sa capacité de feed-back avec son équipe et sa hiérarchie
S’affirmer auprès de sa hiérarchie
Une Secrétaire Générale d’une Fédération Professionnelle rencontre des difficultés de communication avec son Président lequel lui propose un accompagnement en coaching.
Lors des séances, elle prend conscience de sa croyance que son professionnalisme lui impose la discrétion et sa peur de ne pas déranger son Président.
Lorsqu’elle risque de se retrouver dans une situation où elle doit s’approcher de son Président sa croyance et sa peur se renforcent mutuellement pour lui démontrer qu’il est inutile de le déranger. C’est ainsi que sa croyance est justifiée pour protéger sa peur d’être rejetée par l’autre.
La décontamination de sa croyance questionne à reconsidérer son professionnalisme. La décontamination de sa peur permet de confronter ses responsabilités après avoir reconnu sa peur de déranger.
Secrétaire Générale d’une Fédération Professionnelle
Problématiques liées aux responsabilités de manager du client
L’objectif est de mieux comprendre ce qui se passe dans son équipe et comment il peut changer une situation collective négative en dynamique de croissance :
Développer l’autonomie de ses équipes
Ce dirigeant avait des difficultés pour prendre des décisions en CODIR. Il lui fallait un temps de réflexion qui repoussait sans cesse ses décisions. Plutôt de nature inquiète, il avait réussi un beau développement au cours de ces dernières années. Son marché devenait plus difficile dans cette conjoncture. Nous avons travaillé sur ce qui le freinait et sur le fonctionnement de son CODIR avec un bénéfice très rapide pour son équipe et son entreprise. Il a le sentiment d’avancer à nouveau malgré la crise.
Développer la motivation de ses équipes
Ce manager d’équipe d’une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices se voit conseillé par son patron de se faire accompagner dans le cadre d’un coaching. En travaillant ensemble, il a vite compris que les membres de son équipe étaient démotivées parce qu’ils n’avaient pas de vision claire de ce qu’il voulait réaliser avec eux. Nous avons co construit un vrai projet de service partagé et il a compris la nécessité de faire l’effort d’écouter et d’expliquer. Résultat, moins de tension, une meilleure ambiance de travail, une meilleure productivité.
Chef de Service
Développer la cohésion d’équipe
Développer la coopération dans son équipe
En reprenant une entreprise au bord du dépôt de bilan, ce dirigeant décide de se faire accompagner. En séance de coaching, il a pu découvrir que son mode de fonctionnement n’était pas adapté à la situation. Il a souhaité ensuite étendre le coaching au CODIR, puis à l’ensemble des équipes.
Nous avons entrepris la co construction d’un projet d’entreprise en réactualisant les ambitions, la vision et les actions à mettre en place pour y parvenir. Un an plus tard leur activité avait progressé pour la première fois depuis 3 ans, l’ambiance s’est transformée et il a même été envisagé une croissance externe pour compléter et étendre leur gamme de produits.
Dirigeant PME/PMI
Développer l’efficacité de ses réunions
Accompagner son équipe dans le changement
Problématiques liées aux responsabilités de dirigeant
du client
L’objectif est de l’accompagner à mieux comprendre l’environnement de son organisation pour lui permettre de bien définir sa stratégie et l’adapter pour répondre aux attentes de cet environnement :
Développer sa capacité d’écoute de l’environnement
Les affaires récurrentes avec mes clients historiques m’ont progressivement endormi et éloigné de mon environnement. J’ai pris conscience qu’il me fallait retourner voir des prospects et d’anciens clients pour appréhender les évolutions de notre marché concurrentiel.
Dirigeant PME/PMI
Détecter les facteurs clés de réussite
Nous sommes sous-traitant dans l’automobile depuis plus de vingt ans. Nous n’avons pas senti les demandes de nos clients évoluer. Nous n’avons pas pris le virage du service, comme nos concurrents. Nous venons de nous faire racheté par un concurrent européen car nous n’avons pas su garder notre place sur le marché, faute d’une offre actualisée.
DG Sous-traitant automobile
Aligner sa stratégie sur les besoins de l’environnement
Quand le Grenelle de l’environnement a remis en cause le marché de l’énergie, nous n’avons pas immédiatement suivi les évolutions et opportunités qui sont apparues sur le marché. Mon entreprise a perdu 20 % de ses clients en un an car nous n’étions pas conformes aux normes qualité environnementale.
Dirigeant Entreprise Chauffage
Adapter l’organisation, le leadership, la culture, l’organigramme, le fonctionnement, les équipes, les activités, etc..) pour répondre aux besoins de l’environnement
Après avoir analyser les difficultés rencontrées par mon équipe commerciale, je l’ai réorganisé en clarifiant les règles de fonctionnement afin de les rendre cohérentes avec les attentes de nos clients.
Responsable commercial B to C