Mon éthique

EthiqueLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Mon éthique

La façon pour moi de réguler les jeux des pouvoirs dans le cadre de mon métier est d’adopter ma propre éthique basée sur les codes de déontologie de l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA) et de l’Association Européenne de Coaching et Mentoring (EMCC).

La Déontologie, en termes de définition, est un ensemble de règles et de devoirs professionnels. Autrement dit, il s’agit des obligations professionnelles que je m’engage à respecter dans le cadre de mon métier et que les autres parties, clients, donneurs d’ordres, etc… peuvent éventuellement m’opposer.

L’Analyste Transactionnel que je suis, considère que la déontologie :
– c’est quand mon Parent gagne en frustrant mon propre Enfant parce qu’il y a un risque de dommage pour mon client,
– quand j’accorde plus d’importance à mes valeurs qu’à mes propres besoins personnels,
– quand je me questionne sur mes protections à assurer mon indépendance par rapport à d’éventuelles pressions.

Ainsi, mon éthique peut se décliner ainsi :

– préalablement à l’intervention, j’établis avec l’interlocuteur responsable chez mon client (donneur d’ordres, dirigeant, manager, DRH, etc…), un CONTRAT précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de mon intervention.

– Je travaille de manière contractuelle, à l’écoute des besoins et des projets de mon client en respectant ses valeurs, son éthique, ses désirs profonds tout en prenant en compte son environnement et la réalité du monde.

– Je précise les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. Je respecte notamment, la confidentialité de mon client envers ses pairs, sa hiérarchie et le monde extérieur.

– J’ajuste si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée de l’intervention.

– J’ajuste si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée de l’intervention.

– Je considère mon client (la personne ou le groupe de personnes) auprès duquel j’interviens comme faisant partie d’un système global (entreprise ou institution).

– J’utilise à l’égard de mon client (la personne ou le groupe de personnes) auprès duquel j’interviens, l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques qu’il expose.

– J’informe mon client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent de mon champ de compétences. Dans ce cas, je lui recommande le recours à d’autres professionnels.

– Ma démarche est d’apporter une contribution à la communication entre des personnes qui veulent travailler ensemble dans un projet commun en s’appuyant sur le respect des individus, leur intégrité, la mise en valeur de leur potentiel, de leur autonomie.

– Je ne donne pas de conseils, ni de préconisations mais j’aide mon client à découvrir ses ressources, à les utiliser plus efficacement en développant ses aptitudes à se comporter de manière responsable et autonome.

– Je considère mon client et les membres de son groupe comme des individus qui ont la capacité et la volonté de résoudre leurs difficultés, de communiquer et de coopérer.

– Mon activité vise à aider mes clients à cultiver ou à retrouver la confiance mutuelle dans les relations interpersonnelles et professionnelles, à identifier leur pouvoir et leurs capacités de relever leurs défis et de réussir dans ce qu’ils entreprennent.

– Ma réussite c’est de voir mes clients atteindre leurs objectifs et d’y avoir contribué

Haut