Le Coaching est un accompagnement individuel ou collectif limité dans le temps.
Il s’effectue sous forme d’entretiens (ou de séances collectives selon le cas) : en face à face, par téléphone, par visioconférence, et repose sur 5 piliers :
- un processus d’entretien interactif
- une relation de confiance authentique
- un cadre éthique et sécurisé garanti par le respect : de règles déontologiques, de l’intégrité du client et de la confidentialité
- une dynamique positive humaniste : chaque individu est naturellement créatif et possède les ressources dont il a besoin pour faire face, s’adapter et changer
- un contrat défini par avance bipartite (coach/client) ou tripartite (entreprise/coach/client) qui précise notamment, les objectifs généraux du coaching, la durée, le coût, le lieu.
La déclinaison des objectifs généraux en objectifs concrets et mesurables, ainsi que l’identification d’indicateurs de résultats font déjà partie intégrante du processus de coaching ; ils sont l’objet de la ou des premières séances de coaching.
La dernière séance est en partie consacrée à l’évaluation des bénéfices du coaching et la mesure des résultats obtenus.
NOTRE MODE D’INTERVENTION
Ce mode d’intervention fait suite à une sollicitation d’un donneur d’ordre pour accompagner un Client – un cadre, une équipe, un manager ou un dirigeant – sur une problématique d’ordre personnel, relationnel, managérial ou organisationnel.
Entretien exploratoire
Lors d’un entretien exploratoire sans engagement, nous rencontrons le Client pendant une période d’une heure.
L’objectif de cet entretien est de déterminer notre motivation commune à coopérer ensemble.
Entretien tripartite
Si l’entretien exploratoire confirme cette volonté, nous organisons un entretien tripartite avec le Client et le donneur d’ordre.
L’objectif de cet entretien est :
- d’expliciter la demande d’accompagnement ;
- d’expliquer notre méthodologie d’intervention, notre cadre déontologique, et tous autres sujets ou questions qui peuvent subsister.
Contrat tripartite
Suite à cet entretien tripartite, nous établissons une proposition de contrat à destination du donneur d’ordre et du Client à accompagner.
La partie financière est adressée uniquement au donneur d’ordre.
Séances de coaching (cf. NOS MODALITÉS PRATIQUES)
Entretien tripartite à mi-parcours
A mi-parcours, l’une ou plusieurs des parties peuvent, si elles le souhaitent, solliciter un entretien tripartite pour faire le point, réajuster un objectif, introduire un nouveau paramètre suite à un changement en cas de besoin.
Dans ce cas, un avenant au contrat tripartite est édité et signé par les trois parties.
Entretien tripartite de bilan
L’accompagnement se poursuit jusqu’à son terme défini contractuellement. L’entretien tripartite de bilan vient clôturer le coaching.
Ce bilan a pour fonction de faire le point sur l’atteinte des objectifs fixés au départ, de mesurer le chemin parcouru, à définir un plan d’action à mener en autonomie pour le Client , pour la période à venir.
Les entretiens tripartites sont donc facturés.
Si l’entretien exploratoire confirme la poursuite de l’accompagnement, il est facturé et inclus dans le contrat.
NOS MODALITES PRATIQUES
La demande
Le donneur d’ordre et le Client sollicitent une prestation de coaching professionnel sur des thématiques de travail définies.
Les objectifs à atteindre sont définis et affinés lors de la première séance de coaching.
Nombre de séances
En règle générale, les accompagnements requièrent entre 4 et 10 séances.
Durée des séances
Le temps d’une séance est fixé à 2h00, à plus ou moins 15 minutes.
Fréquence
Les séances de coaching sont espacées de 2 à 3 semaines.
Ce sont des principes de base, qui restent flexibles en fonction des contraintes de chacun, de la demande du Client, et de nos préconisations en fonction des projets et problématiques.
Le temps entre les séances fera aussi l’objet d’une fixation d’objectif(s).
En règle générale, à la suite de chaque séance, les deux prochains rendez-vous sont fixés à l’avance.
Lieu
Les séances peuvent avoir lieu :
- dans l’entreprise du Client,
- dans mon cabinet ECODIA DINAN
- dans un tiers-lieu défini ensemble en fonction de nos contraintes respectives (espace de coworking, location de salle, salon d’hôtel ou d’aéroport, etc.).
Dans ce cas, la location du tiers-lieu est à la charge du Client.
Le coaching à distance est envisageable, car plus flexible et pratique. Dans tous les cas, la confidentialité doit être garantie pour que la parole puisse se libérer.
En fonction de toutes ces contraintes, nous fixons avec le Client, les lieux de rendez-vous en temps voulu.
Annulation
Toute séance non annulée au minimum dans un délai de cinq jours ouvrés à l’avance, sera facturée normalement.
Le report d’une séance signalé plus de cinq jours ouvrés avant la date initialement convenue n’engage pas de surcoût pour le donneur d’ordre.
Retard
Si le Client arrive en retard, la séance se terminera à l’heure convenue initialement.
Interruption anticipée de l’accompagnement
Nous nous réservons le droit d’interrompre le cycle de façon anticipée si nous sommes confrontés à une situation allant à l’encontre du code éthique.
Le Client dispose également du droit d’interrompre le contrat par anticipation (notamment si les objectifs sont atteints avant la dernière séance).
Dans ce cas, seules les séances effectuées seront facturées.
Dans les deux cas, le contrat demande un préavis de 15 jours ouvrés, et la tenue d’une dernière séance de bilan, pour mettre fin au cycle.
Inter séances
Enfin, le montant forfaitaire d’un coaching professionnel comprend trois inter-séances (de trente minutes maximum) qui peuvent se tenir par téléphone ou par visio-conférence, entre les séances en face à face, pour traiter des urgences ou avancer sur des objectifs.
Toute inter-séance qui n’aura pas été sollicitée au terme du coaching est perdue.
NOS RÉFÉRENCES
Par souci de confidentialité, nous communiquons uniquement les noms des entreprises qui nous en ont donné l’autorisation.
Nous vous fournissons les noms et coordonnées de nos partenaires sur demande.
Nous sommes aussi régulièrement mentionnés et cités en référence dans la presse.
Les articles
sont disponibles également sur demande.
LES ENGAGEMENTS DES PARTIES
Engagements de l’entreprise et du donneur d’ordre
L’entreprise, le donneur d’ordre et le manager opérationnel du Client , le cas échéant, s’engagent à ne pas intervenir en cours d’accompagnement, hors mis au cours des entretiens tripartites et de la phase de formalisation du contrat.
Obligations et responsabilité du Client
Le Client respectera des engagements de ponctualité et d’assiduité.
Il s’engage également à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés conjointement.
Obligations du Consultant Coach
Nous satisfaisons à une obligation de moyens, et non pas de résultats, et ne saurions être tenu pour responsable de la non-atteinte des objectifs fixés au Client.
En dehors de notre code de déontologie, nous garantissons un style d’intervention basé sur des principes fondamentaux de :
- PRESENCE ATTENTIVE
- BIENVEILLANCE INCONDITIONNELLE
- NON-JUGEMENT
- DETACHEMENT DE SOI
- OUVERTURE
- CONFIDENTIALITE ABSOLUE
PARTIE FINANCIÈRE
Tarifs horaires
Sur la base des tarifs horaires ci-dessous, le prix de vente de la prestation est exprimé dans un devis destiné uniquement au donneur d’ordre.
PRESTATIONS | TARIFS HORAIRES |
– Coaching financé par un particulier | 150 € TTC |
– Coaching d’équipe / collaborateur | 30 € HT |
– Coaching de Cadre et Manager | 250 € HT |
– Coaching de Dirigeant | 350 €HT |
Conditions de règlement
La prestation qui fait l’objet de ce contrat est facturée au forfait et comprend :
- La séance exploratoire.
- Les entretiens tripartites.
- Les séances de coaching.
- Les frais de déplacement.
La prestation est intégralement facturée à la signature du contrat tripartite.
Toute proposition est valable 1 mois à compter de son édition. En cas d’accord, elle doit être retournée par courrier, accompagnée du règlement. En cas d’interruption, les séances restantes peuvent faire l’objet d’un avoir ou d’un report au bénéfice d’une autre personne.