Qu’est-ce que le Coaching professionnel?

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 » Si on interroge les hommes en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose « . Platon 

Définition du coaching

L’International Coach Federation (ICF) définit le coaching Professionnel comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. 

A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. 

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique. 

Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail. 

Les objectifs du coaching

Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.

Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales. 

Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.

Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.

Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.

Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement. 

Rétablir une situation managériale difficile.

Réorienter sa carrière.

Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Pourquoi le coaching fonctionne ?

Des grandes compagnies réputées ont réalisé que le coaching est une démarche efficace pour faire progresser leurs affaires et atteindre leurs buts. 

Le coaching est maintenant entré dans une nouvelle culture corporative afin de soutenir les changements complexes dans les emplois et améliorer la performance des leaders. 

Aujourd’hui, plus que jamais, il est devenu vital pour une organisation d’évoluer et de s’adapter rapidement à un marché en constante mouvance. 

Le coaching aide les organisations à développer des méthodes souples et pratiques pour réaliser leurs objectifs stratégiques, soutenir leurs activités et maintenir des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle.

Rôle et mission du coach

Le coach considère son client comme un partenaire. 
Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus.
Le client reste le seul responsable de ses propres objectifs ; en ce sens, il est maître du contenu
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. 

Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.

Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.

Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

Le coach professionnel se fait superviser pour prendre du recul et garantir l’efficacité du processus.

Le coach engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu’il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s’il estime qu’il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.

Quels sont les avantages du coaching?

Les personnes qui s’engagent dans une relation de coaching apprennent à voir les difficultés qu’elles rencontrent et les possibilités qui s’offrent à elles sous des nouvelles perspectives.

Elles peuvent améliorer leurs capacités de réflexion et de décision, augmenter l’efficacité de leurs relations interpersonnelles et mener avec plus d’assurance leur vie privée et/ou professionnelle. 

Grâce à cet engagement à améliorer leur efficacité personnelle, elles peuvent également s’attendre à des résultats positifs dans les domaines de la productivité, de la satisfaction dans la vie personnelle tout comme au travail et de la réalisation d’objectifs significatifs.

On peut avoir recours au coaching pour de nombreux motifs tous aussi valables les uns que les autres, en fonction des besoins spécifiques de la personne. Voici un certain nombre d’exemples où un coach peut aider un client :

Se préparer à assumer un nouveau rôle dans une organisation.

Faciliter son intégration dans une nouvelle organisation ou un nouveau rôle; Développer un leadership plus efficace.

Faire face à un enjeu important (défi, objectif ambitieux, une occasion à saisir, etc.).

Développer des habiletés spécifiques : habiletés  politiques, habiletés de communication ou de présentation, délégation, gestion des priorités, gestion d’équipe, gestion de performance, etc.

Combler une lacune en termes de compétences, de confiance en soi ou de ressources créatives.

Développer une présence ayant de l’impact dans le rôle de direction.

Orienter sa carrière dans une nouvelle direction ou réfléchir à sa carrière actuelle; Réfléchir à sa vie actuelle et envisager de nouvelles avenues de croissance personnelle; Fournir un effort important dans un court délai.

Rectifier le cap dans sa vie professionnelle ou privée suite à un événement important.

Développer un  style relationnel plus efficace afin de contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Corriger des comportements excessifs ou atténuer un désir trop fort de réussite qui engendrent des répercussions négatives sur son entourage.

Rétablir l’équilibre entre sa vie professionnelle et vie privée afin d’éviter les conséquences indésirables.

Déceler ses principaux points forts et apprendre à les utiliser pour mieux réussir.

Les compétences du coach selon ICF

Le processus d’accréditation de l’ICF établit les compétences clés du coach.

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